Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES INCORRUPTIBLES DU COLLEGE DE MOUY
LES INCORRUPTIBLES DU COLLEGE DE MOUY
Publicité
19 janvier 2009

L'ESCLAVAGE

Qu'est-ce qu'un esclave ?

Un esclave est une personne qui a été privée de sa liberté et qui est obligée de travailler malgré elle pour un maître. Ce maître lui impose des conditions de vie et de travail extrêmement pénibles. L'esclave peut être revendu comme un objet.

D'où vient l'esclavage ?                         

L'esclavage a toujours existé depuis que les hommes sont organisés en société. Le travail a fait des uns des exploiteurs, et des autres, des esclaves.

Et aux Etats-Unis, pays de l'"American Dream" ?

Au XIXième siècle, des Blancs, les négriers, allaient chercher des Noirs en Afrique pour les vendre à d'autres Blancs ou les leur échanger contre d'autres marchandises... Les enfants noirs n'échappaient pas à cette règle. Les esclaves revendus étaient ensuite installés dans des plantations (de coton par exemple) où ils restaient toute leur vie au service de leur maître.  Certains essayèrent de se rebeller, de s'enfuir mais les châtiments étaient exemplaires :  à la première tentative de fuite, l'esclave perdait une main ; à la deuxième son autre main ; à la troisième, la vie. Certains étaient même exécutés dès leur première fuite.

Comment l'esclavage a-t-il pris fin aux Etats-Unis ?

Entre 1861 et 1865, une guerre civile (entre des personnes d'un même pays) a eu lieu aux Etats-Unis. Elle opposait les Etats  esclavagistes aux Etats qui voulaient mettre fin à l'esclavagisme et qui étaient dirigés par Abraham Lincoln. La guerre fut remportée par les troupes de Lincoln et mit fin à l'esclavage.

Qu'en fut-il ensuite pour les Noirs ?

Si l'esclavage fut aboli, les Etats du Sud, qui avaient fait sécession, restèrent racistes et mirent en place des lois raciales pour limiter les droits des Noirs (voir l'épisode du bus). Beaucoup de Noirs furent humiliés, battus, insultés... Par ailleurs, une organisation extrêmiste et criminelle vit le jour juste après la fin de la guerre : le Ku Klux Klan. Cette organisation a théoriquement disparu en 1944 mais des groupuscules survivent aujourd'hui...

D'après les travaux d'Axelle Raynal (6C), Lincet Boudet et Julia Guerreiro (6D).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité