Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES INCORRUPTIBLES DU COLLEGE DE MOUY
LES INCORRUPTIBLES DU COLLEGE DE MOUY
Publicité
15 janvier 2009

Le Ku Klux Klan

Kevin Gruny et Dany Rault (6A) ont travaillé sur le Ku Klux Klan.

Dans les années 50, l'esclavage n'existe plus depuis longtemps mais des lois raciales subsistent dans les Etats du Sud. Le racisme peut prendre des formes très violentes. Le Ku Klux Klan en est l'exemple.

LE KU KLUX KLAN (K.K.K. ou "le klan") est une organisation raciste qui a été fondée aux Etats-Unis en 1865. Voici son sigle :

Cette organisation commettait des actes cruels contre les Noirs (humiliations, menaces, pendaisons, lynchages). Au début du livre, on évoque l'enfance de Rosa et la crainte qu'elle avait de voir les Blancs surgir chez ses grands-parents pour brûler la maison ou pire encore...

Bien sûr à cette époque tous les Américains n'étaient pas racistes et encore moins extrémistes , mais dans les Etats du Sud des lois et des pratiques "raciales" existent :

p.9 : "Il y avait des églises pour les Blancs et des églises pour les Noirs, des restaurants pour les Blancs et des restaurants pour les Noirs, des cimetières pour les Blancs et des cimetières pour les Noirs."

p.13-14 : " Les enfants blancs et les enfants noirs étudiaient dans des écoles différentes. Celles des Blancs étaient construites avec l'argent public provenant des impôts des Blancs et des Noirs. Les Noirs, eux, devaient construire leurs propres écoles sans aucune aide. Des bus déposaient les enfants blancs devant leur établissement. Rosa et ses camarades noirs se déplaçaient à pied. Lorsque le bus les doublait, il arrivait que des enfants blancs leur lancent des ordures par la fenêtre."

p.17 : "Les élèves blancs allaient à l'école neuf mois dans l'année. Rosa, comme les autres élèves noirs, n'y restait que cinq mois parce qu'elle devait aider sa famille qui travaillait dans les champs."

p.28-29 : "En 1955 [...] une des lois les plus méprisantes que subissait la communauté noire concernait les places dans les bus. [...]"

En effet, les Noirs n'avaient pas le droit de s'asseoir aux premiers rangs. Ils étaient tolérés dans la zone centrale seulement si les Blancs ne manquaient pas de place. Dans le cas contraire, les Noirs devaient céder leur place.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité